CAF Pays d'Oisans - Ressources    

CAF Pays d'Oisans - Oeillets
  
  
 Récits
   
 
  2 jours dans le Champsaur - Orcières
 
      • Un week end ski de rando en Champsaur    ou
    • Voyage aux sources du Drac    ou
    • Les jolis projets de Sylvette    ou
    • Salade ou tourtons                  ou   
    • l'Arlésienne du Vieux Chaillol

Bon j'ai tellement hésité sur le titre de ce compte rendu que finalement vous savez à peu prés tout…
En résumé :
    • we du 30 mars et 1 avril 2019 en Champsaur
    • Aiguille d'Orcière et Mourre froid
    • Organisation au top
    • Equipe sympa
    • Météo de rêve
    • Rien à redire.
    • Pavé technique en bas de page pour ceux qui aiment les chiffres

C'est bon Christian comme compte rendu ? Succinct mais efficace non ?
Trop court ? Du croustillant ?  Du suspens ?
Bon alors quelques flashs en vrac de ce beau WE de rando
- Nous étions 10-3+2-1= 8 comme quoi il faut savoir compter pour organiser une sortie CAF…
- Partis à 5h30 de Bourg nous étions les premiers à nous garer aux Audibert pres d'Orcières au pied de la belle Aiguille d'Orcière comme quoi ça vaut le coup de se lever tôt…
-Malgré les apparences d'un pays peu enneigé nous avons très peu porté 10mn dans un mélezin bucolique le samedi ,15  et quelques déchaussages le dimanche pour le Mourre Froid
-Notre seule motivation pour courir les montagnes pendant ses 2 jours a été les beaux saladiers de bugnes confectionnées par Christine et que nous avons partagé au retour . Grand Merci à elle .
-le choix de 2 faces Nord était plus que judicieux:cela nous a permis 2 belles descentes. Je ne dirais pas bon du haut en bas : vous avez vu ça où ? Mais de beaux passage ,à peine décaillé dans les pentes du haut,  moquette au milieu,  presque transformée par endroit, et Sylvette a même réussi à nous trouver un peu de poudreuse. TOP !!!
-Quelques passages plus raides ont valu quelques  tensions pour certains à la montée et à la descente pour d'autres. Merci les couteaux….
-Nous n'avons pas eu l'occasion de gouter à la salade du Champsaur : le menu de notre gite aux Marrons ,hameau de Chaillol était savoureux quoique très calorique ! Quiche lorraine, rôti en sauce, tourtons à la purée, fromage et panacotta.  J'étais un peu étonnée jusqu 'au lendemain ou en découvrant le long vallon qui mène au Mourre Froid j'ai compris que la cuisinière savait ce qui nous attendait …..
-2 jours de rando c'est aussi l'occasion de voir que certains sont plus organisés que d'autres, ou du moins moins dispersés.Merci donc à ceux qui ont récupéré tous les objets glissants plus ou moins identifiés issus de mon sac. Promis je m’achète une pipette ,ça m'évitera d'ouvrir mon sac….
-Ça fait du bien de changer de montagnes, vu qu'elles ne bougent pas il faut bien leur tourner un peu autour. Le Champsaur notre alter ego du sud du massif des Ecrins est un pays accueillant , plus ouvert que l'Oisans sauvage mais bien montagnard quand même. Prapic point de départ du Mourre Froid est attachant.
-On n'a pas vu le Dragon, ni le génie des eaux du Drac ,trop de monde peut être. Pour être exact il faudrait dire Drac noir qui prend sa source sur le joli plateau des Sagnes (2500m)que nous avons si vaillamment remonté .Le Drac Blanc lui, venant du vallon voisin le Champoléon au pied du Sirac . Les 2 branches se rejoignent en amont de  Pont du Fossé.
- Et cerise sur le gâteau : notre itinéraire du dimanche était en boucle, un peu plus long et moins raide à la montée et plus direct en rive gauche à la descente . Que demander de plus !!!! Vive la rando …

- Il faudra y retourner : pour le mythique Vieux Chaillol ….

Pavé technique
j1 : Aiguille d'Orcières 2793 m
au départ des Audibert(Orcières)1500m
versant Nord

J2 : Mourre Froid 2993m
au départ de Prapic 1550m
versant Nord

ps:La recette des bugnes ? C'est top secret.
 

CAF Pays d'Oisans, section Oisans du club Alpin Français
oisans,alpinisme,randonnée,écrins,romanche,vénéon