CAF Pays d'Oisans - Ressources    

CAF Pays d'Oisans - Massif de la Meije
  
  
 Récits
   
 
  Que faire un 9 novembre? - Alpe d'huez
 
 

Kristian

Qui l’eut cru il y a quelques jours encore ! On voyait bien la neige s’amonceler au dessus de nous, avec des cumuls déjà importants. Mais c’était sous un ciel gris et bas, et derrière un rideau de pluie sans fin.

Et puis les prévisions météo lugubres changeaient peu à peu leur champ lexical, jusqu’à laisser entrevoir des éclaircies. C’est Sylvette qui a lancé le top départ par une proposition de sortie sur le Whatsapp « ski de rando », vite repris par tous les assoiffés de poudre blanche. qui pour la plupart sont pris de court, indisponibles.

Nous voilà samedi matin à pied d’œuvre sous un soleil aussi radieux qu’inespéré devant un champ de neige immaculé. Bizarrement pour un premier jour, tout le monde avait son matériel au complet,. Le temps de se rappeler comment fermer les chaussures, nous partîmes glisser à l’assaut des sommets. Bon, c’était sur les pistes de l’Alpe. Pour un premier jour, on voulait tâter le terrain en douceur sans rayer nos skis à cailloux sur les cailloux.

La montée fut agréable, un peu longue, le temps de papoter avec tous les uissans de passage rencontrés sur ces pentes débonnaires.

Le "sommet" (à 2800m) fut atteint à 12h00. Pourtant, (presque) personne n’avait jugé utile de prendre à manger. Pour une petite ballade comme ça, pas besoin. Heureusement, de nouvelles rencontres au moment du dépotage laissèrent un peu de temps à d’autre de se sustenter.

Descente tranquille sur les pistes en partie damées, avec encore de nouveaux arrêts papotages, et pas une touchette à déplorer.
Voilà, les skis sont dépoussiérés. Nous n’étions pas les premiers à sillonner la neige, mais, on l’a vu : la saison est ouverte!

Ivanne :r>

" On était 4 motivés officiels sortie CAF ( Sylvette, Kristian, Rodolphe et moi Ivanne)  pour l'occasion.

L'occasion de dépoussiérer les skis et... les jambes, sur la traditionnelle première sortie de début de saison sur le domaine de l'Alpe encore fermé. On s'est fait la réflexion que cette année le changement de saison s'était fait comme d'un claquement de doigts en passant direct des belles couleurs d'automne à un bon plâtrage de neige ( c'était déjà moins vrai 2 jours + tard... mais là on était contents de tout ce blanc ! ). L'occasion de se réjouir donc.

L'occasion aussi de vérifier qu'on sait encore rassembler le matos et faire un sac..et penser à emmener le pique-nique ( n'est-ce pas Kristian ? ) .

L'occasion de prendre l'air, le soleil. L'occasion de faire des photos pour faire rager ceux qui ne pouvaient pas être sur les skis ( les + râleurs/envieux se reconnaîtront ...sinon pas de pb je donne les noms ! ). L'occasion pour Rodolphe de faire le "geek "et de mettre les photos sur Whatshapp au bout d'à peine 50 m de montée ..on aura tout vu, étonnant ce garçon, vraiment !

L'occasion de rencontrer ceux qui avaient pensé faire la même sortie que nous mais en solo, en couple. L'occasion de  tchatcher bien sûr .

L'occasion de se poser des questions existentielles ( dignes d'un sujet bac philo ? )  :  est-ce Dieu ou le Diable qui se cache dans les détails ?  .... Les avis cafistes, à ce jour, sont partagés.

L'occasion de conclure : vous voyez que le ski de rando n'est pas (que) un sport de bourrin !

Ivanne"

 

CAF Pays d'Oisans, section Oisans du club Alpin Français
oisans,alpinisme,randonnée,écrins,romanche,vénéon